Tupolev Tu-160 Blackjack
Cet étonnant bombardier lourd à géométrie variable présente une grande ressemblance avec le B-1B Lancer américain, mais il affiche des dimensions supérieures. Le Tu-160 est capable d’effectuer aussi bien des missions de pénétration à basse altitude et faible vitesse que des missions à haute altitude et à vitesse supersonique. Son rayon d’action atteignant 14 000 km, le Blackjack peut effectuer des frappes sur n’importe quel point du globe. Il emporte jusqu’à 40 000 kg d’armes conventionnelles ou nucléaires. Les configurations possibles incluent par exemple 12 missiles de croisière Kh-55MS (désignation OTAN AS-15 Kent) armés d’une tête nucléaire de 200 kilotonnes et d’une portée de 3000 km, ou des missiles Kh-15P (AS-16 Kickback) d’une portée de 200 km.
La production en série du Tu-160, qui débuta avant même que les prototypes ne soient parfaitement au point, a été stoppée en 1992. Lors de l’éclatement du bloc soviétique, 19 des 25 Tu-160 en service étaient basés en Ukraine, qui les a revendus à la Russie en 1995. La production du Blackjack a récemment repris, l’armée de l’air russe ayant reçu un appareil en mai 2000. Un certain nombre d’améliorations ont été apportées par rapport à la première génération.
Repères
Type: Bombardier stratégique supersonique
1er vol du prototype:
19 décembre 1981
Mise en service:
1987
Pays d'origine

Pays utilisateurs
Russie, Ukraine.Données techniques
- Version : Tu-160 Blackjack-A
- Motorisation : 4 Kouznetsov NK-32
- Puissance : 4x 25000 kgp
- Flèche variable :20
- Envergure : 55,70 m (ailes déployées)
- Longueur du fuselage : 54,10 m
- Hauteur au sol : 13,10 m
- Surface alaire : 232 m²
- Masse à vide : 110 000 kg
- Masse maximale : 275 000 kg
- Plafond pratique : 16 000 m
- Distance franchissable : 14 000 km
- Vitesse maximale : Mach 1,9
- Equipage : 4 membres
Photos du Tu-160 Blackjack


donnez leur quelques années et vous verrez qui sont comment disait blaze deja?? ah wiiii SUPÉRIEUR!!!!
Blaze a raison, furtif: la guerre de georgie a bien montree l’inferiorite russe par rapport au grandes puissances militaires comme la france, les USA, le royaume-uni…
stl furtif!
Ba deja financièrement la Russie ne tiendrait pas le coup dans une guerre face aux usa!
Militairement parlant dit toi juste que rien qu’avec ses B2, F22 et sa 10zaine de porte avions les USA on l’avantage.
Mais de manière générale l’armée américaine est supérieure en tout point a l’armée russe, qui commence juste a se reconstruire.
Salut,
Je ne suis pas sur que si il y a un affrontement guerre entre les USA et la Russie, la victoire des USA soit si cuisante que ça. Les Russes sont une très grande puissance militaire.
Firefox , comme tu l’as dis la reprise des vols a pour but de montrer un retour de la Russie sur plan militaire, c’est un acte politique plus qu’une réelle menace… tout ces appareils commencent à daté et n’avait véritablement d’utilité que dans la perspective d’un affrontement Est-Ouest.
Dans un hypothétique affrontement RUSSIE-USA au jour d’aujourd’hui , les 14 Blackjack russes ne pourrait empeché une cuisante et évidente défaite.
Ceci dit le renouvellement en cours de l’appareil militaire Russe montre clairement que la Russie est en passe de redevenir une grande puissance militaire, avec l’avantage de l’économie libérale, ce que n’avait pas l’URSS.
Pour avoir vu de près le “Blakjack” en 1995 lors du salon du Bourget, je vous assure qu’il est plus qu’impressionnant. Malgré sa taille gigantesque il garde une ligne fine et très épurée avec sa livrée blanche. Tous pour le plaisir des yeux.
Effectivement c’est un magnifique appareil, dommage cependant que sa construction est en faite débutée à la fin de la guerre froide : les dizaines d’exemplaires devant équipés les forces aériennes soviétiques n’ont jamais vu le jour.
Comme je l’indiquais il y a plusieurs mois, les vols de TU-160 Blackjack ont repris sur ordre de Vladimir Poutine (le pdt Poutine avait d’ailleurs volé sur un TU-160 modernisé). Les TU-160, accompagnés de TU-95, viennent maintenant narguer les forces aériennes de l’OTAN dans l’Atlantique au large de la GB, et même jusque dans le Golfe de Gascogne! Des photos d’interception réalisées par la chasse britannique sont d’ailleurs disponibles sur le site de REDSTARS.
Pour Blaze : l’intérêt de cet avion est bien sûr évident : le prestige, le retour de la Russie sur la scène diplomatique mondiale.
Après une décennie 90 désastreuse pour l’armée russe, l’effort financier du Kremlin est désormais passé à… 190 milliars de $ pour le budget des forces armées en 2008 (soit le 2e budget militaire au monde “officiel”, après les USA et avant la Chine).
Cet effort est particulièrement visible pour les forces stratégiques (missiles sol-sol SS27 TOPOL-M/M2 et bombardiers stratégiques, pour les SNLE c’est un autre pb).
La Russie dispose actuellement d’une quinzaine d’appareil de ce type. Le but pour Moscou est de montrer que ses appareils sont de nouveau capables de détruire des groupes aéronavals à plusieurs milliers de km de ses côtes.
C’est vrai qu’il est classe…
Déjà 20 ans de services… on dirait pas!
Il faut dire que depuis la fin de la guerre froide ces bombardiers n’ont plus qu’un rôle d’apparat.
On voit mal aujourd’hui l’usage que pourrait en faire la Russie, d’autant plus qu’il coutent très cher a l’entretient…
C’est le plus beau appareil miltaire au monde. Je ne crois pas qu’on puisse inventer un autre aussi beau.
Depuis août 2007 et sur ordre du président Vladimir Poutine, les vols stratégiques assurés par les bombardiers TU-160 Blackjack et TU-95 ont repris.
Ces derniers étaient interrompus depuis 1992 faute de crédits.
Depuis quelques semaines les missions des TU-160 et TU-95 se multiplient au dessus de l’océan atlantique (au large des côtes norvégiennes) et pacifique. Début août, des bombardiers russes TU-95 sont venus narguer la chasse US au large de l’île de Guam.
Le message envoyé par le Kremlin est clair : la Russie est de retour comme puissance militaire.