Panavia Tornado
Le Tornado est un avion polyvalent développé par un consortium européen constitué de British Aerospace, DASA et Alenia. Trois variantes existent: attaque au sol (IDS), défense aérienne (ADV) et reconnaissance et guerre électronique (ECR).
Le Tornado IDS, qui a été la première version de production, est optimisé pour la pénétration à basse altitude et grande vitesse grâce à une voilure à géométrie variable et un radar de suivi de terrain performant. Il peut emporter 9000 kg d’une large gamme d’armement air-sol. Désigné GR.1 en Grande-Bretagne, cet appareil a fait ses premières armes durant la Guerre du Golfe, où il a subi plusieurs pertes lors de missions à très basse altitude.
Le Tornado ADV (dénommé F3 en Grande-Bretagne) a été conçu comme intercepteur à grand rayon d’action, afin de pouvoir contrer d’éventuelles intrusions soviétiques. Bien qu’il possède une cellule commune à 80% avec la version IDS, il est doté de moteurs plus puissants et d’un radar air-air Foxhunter. De plus, il est armé de deux canons Mauser de 27 mm et peut emporter 4 missiles air-air moyenne portée Skyflash ainsi que 4 missiles courte portée AIM-9 Sidewinder.
Quant à la version ECR, elle a été développée par l’Allemagne pour la reconnaissance et la destruction des défenses anti-aériennes ennemies, notamment grâce aux missiles AGM-88A HARM.
La Royal Air Force a amélioré ses appareils d’attaque au sol à travers les versions GR.1 à GR.4, afin de garder ses Tornado en service encore 10 à 15 ans. L’Italie et l’Allemagne ont également entamé des programmes de modernisation.
Repères
Type: Interception, attaque et reconnaissance
1er vol du prototype:
14 août 1974
Mise en service:
1980
Pays d'origine
Grande-Bretagne



Pays utilisateurs
Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Arabie Saoudite.Données techniques
- Version : Tornado ADV (F3)
- Motorisation : 2 Turbo-Union RB.199 MK 104
- Puissance : 2x 7400 kgp en PC
- Flèche variable :25
- Envergure : 13,91 m (ailes déployées)
- Longueur du fuselage : 18,68 m
- Hauteur au sol : 5,95 m
- Surface alaire : 26,60 m²
- Masse à vide : 14 420 kg
- Masse maximale : 28 000 kg
- Plafond pratique : 21 300 m
- Distance franchissable : 3 800 km
- Vitesse maximale : Mach 2,27
- Equipage : 1 pilote + 1 navigateur
Photos du Tornado


le tornado est un chasseur- bombardier mais il est à court terme voué à n’ ètre plus qu’ un bombardier.
Le Tornado Panavia est un avion assée puissant et ses ailes à géométries variable lui donne un gros atout!
qu’est ce qu’il est beau !!!!!!
la vidéo n ° 1 est ma préférée cette avion que je trouve beau qui
reste et restera toujours un avion que je trouve facinant
cordialement
à ce qu’ont pourrait croire le tornado a beaucoup souffert lors de la guerre du golfe de 1991 la DCA irakienne c’est réveler particulièrement meurtrière beaucoup rentrait à la base endommagés certains tellement qu’il s’écrasait où brulait en bout de piste (ont parle de plus de 12 tornado perdus pour les anglo-italiens)
malgré un programme calquer sur un f-14 à l’européenne cet appareil à reveler de nombreux défaut
Moi aussi, j’adore cet avion. Il a une belle gueule de Bouledogue près à mordre (là, je craque). D’accord, les premières versions étaient un gouffre en entretien et en consommation de carburant mais essayez de le descendre quant il vole à basse altitude, accrochez-vous à vos baskets car le pilote spécialisé dans le combat aérien doit prendre des risques en frôlant le sol. De quoi faire dans sa culotte. Il a été modernisé depuis (électronique, moteur est divers systèmes) et il consomme moins et demande moins d’entretien. Pas besoin de Typhoon pour le remplacer dans le combat sol.
Personnellement je ne sait pas du tout…
Mais je suis content de voir qu’il reste des fans du bon vieux Tornado!
Les anglais ont envoyé quelques Tornado F3 pour un exercice interallié avec la marine francaise, en Bretagne, récemment.
Ils ont pu se mesurer aux Rafales M… Même pas peur! lol
Un avion très joli effectivement et qui a des missions assez dangereuses. Quelqu’un sait qu’un Tornado allemand s’est crashé dans le Lauterbrunnen (Suisse) l’année passée??
Moi j’en suis fan depuis tout petit! =]
Il n’a plus à prouver sa valeur, lors de la première guerre du Golfe il a effectué des missions parmi les plus dangereuses!
Les Tornado de la Luftwaffe sont superbes.
Mais bien sûr que si, on l’aime bien cet avion, moi je l’adore.
Je l’ai piloté des centaines de fois en simulateur, il est vraiment très pratique pour l’attaque au sol tactique.
Un avion très stable, rapide et bien équipé technologiquement.
Toutefois, s’il est pris en chasse par un Sukhoï-27, c’est foutu.
Bonne chasse!
Personne n’aime le Tornado ou quoi??? lol
C’est ptêtre pas le plus sexy mais il a fait ses preuves au combat! Surtout lors de la guerre du Golfe ou les Tornado anglais et italiens avaient pour mission au tout début du conflit de neutraliser les sites de SAM en volant a très basse altitudes et lâchant des bombes guidées ou des missiles Alarm! Et tout ça avec un taux de perte très faible un bon pourcentage de coups au but.