Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Foxbat
Dès que les Soviétiques eurent connaissance du programme américain de bombardier supersonique XB-70 Valkyrie, ils décidèrent de développer un intercepteur capable de contrer cette menace. Bien que le Valkyrie fut ensuite abandonné, le programme du nouveau chasseur soviétique se poursuivit. Désigné d’abord comme le Ye-155, l’appareil reçut le nom de MiG-25, les analystes de l’OTAN lui attribuant le nom de code Foxbat (roussette). L’appareil devait à jamais conserver une grande partie de ses caractères initiaux, qui devaient d’ailleurs lui valoir une très flatteuse réputation à l’Ouest. Le MiG-25 fut construit autour d’un impératif de vitesse, devenant le premier appareil militaire capable d’atteindre Mach 3 (la vitesse prévue du Valkyrie) et entrant en service. Les développeurs de l’OKB MiG sacrifièrent tout à la vitesse, afin de répondre aux critères exigés par les autorités soviétiques. Le MiG-25 était un intercepteur pur, sa faible maniabilité lui interdisant le combat tournoyant. Comme tous les appareils soviétiques, la qualité de sa construction était déficiente, les usines du complexe militaro-industriel n’étant pas réputées pour leur contrôle qualité. En revanche, le Foxbat était assez léger, incorporait un grand nombre de pièces en nickel et en titane, pouvait emporter quatre missiles air-air et enfin, disposait d’un puissant radar. Il suscita rapidement l’émoi, voire la terreur des officiels occidentaux, ce qui motiva ces derniers à lancer la construction d’un “Tueur de Foxbat”, le F-15.
Les Soviétiques comprirent très vite que le MiG-25 pouvait s’avérer encore plus utile que ce qu’ils avaient prévu au départ. On envisagea de multiples versions du Foxbat, mais au final, l’interception et la reconnaissance furent ses fonctions les plus importantes. Pouvant voler à Mach 3 grâce à une motorisation très puissante et un fuselage résistant aux hautes températures, le MiG-25 était naturellement un redoutable intercepeur, capable de monter de 0 à 35 kilomètres en moins de 5 minutes. Entre 1965 et 1978, pas moins de 25 records (vitesse, altitude, vitesse ascensionnelle) furent homologués par des exemplaires plus ou moins modifiés du MiG-25. Bien sur, à de telles altitudes, le potentiel de combat de l’appareil était très diminué. Mais il n’en représentait pas moins une terrible menace pour les bombardiers du Strategic Air Command.
Principales variantes :
- MiG-25P (Foxbat-A) : naît en 1969, entre en service trois années plus tard ; il constitue la version de base du MiG-25
- MiG-25R (Foxbat-B) : variante de reconnaissance, entrant en service dès 1969 ; plusieurs sous-versions en sont dérivées, dont le MiG-25RBSh (emportant un radar SLAR à vision latérale) et le MiG-25RBF (Foxbat-D) de reconnaissance électronique
- MiG-25PU (Foxbat-C) : biplace d’entraînement pour l’interception (une variante RU existe aussi)
- MiG-25PD (Foxbat-E) : version sensiblement améliorée, développée à partir de 1978, pour pallier les resneignements obtenus par l’USAF sur le MiG-25P en 1976 (défection de Victor Belenko au Japon) ; 370 exemplaires du MiG-25P rétrofités à ce standard
Environ 1200 appareils sortirent des chaînes de production soviétiques, entre 1969 et 1983, servant pour la plupart en Union Soviétique même. Toutefois, certains états du Pacte de Varsovie en furent équipés, ainsi que quelques clients à l’exportation. Des appareils irakiens remportèrent ainsi les deux seules victoires confirmées pour le Foxbat, en 1991 (un F-18 de l’US Navy, dont la perte a été reconnue officieusement par la CIA, et dont l’épave a récemment été retrouvée en Irak) et 2003 (un drone MQ-1 Predator). A l’heure actuelle, le MiG-25 est encore utilisé par la Russie (peut-être 70 exemplaires), la Syrie (une trentaine), l’Algérie, la Libye et l’Azerbaidjan. Un exemplaire est conservé en Arménie mais il ne semble plus en état de voler. Dans tous les cas, les Foxbat encore officiellement en service sont usés et leur activité est sujette à caution. En Russie (et peut-être bientôt en Syrie), le MiG-25 a été en grande partie remplacé par un autre MiG, qui reprend d’ailleurs une large partie de sa structure : le légendaire MiG-31 Foxhound (chien courant).
Les MiG-25 eurent une carrière militaire notable, souvent méconnue. Ils furent utilisés à de nombreuses reprises comme appareils de reconnaissance, rôle dans lequel ils furent imbattables jusqu’à l’arrivée du SR-71 américain. Plusieurs appareils soviétiques ont ainsi procédé impunément à des missions de reconnaissance au-dessus du territoire israélien entre 1971 et 1973. L’Inde utilisa aussi ses Foxbat pour survoler le territoire pakistanais, là encore sans susciter de riposte efficace. En revanche, il semble que les Foxbat irakiens furent dominés par les F-14 Tomcat iraniens durant la guerre entre ces deux pays, entre 1980 et 1988. On parle de onze appareils irakiens abattus.
Repères
Type: Interception et reconnaissance à haute altitude
1er vol du prototype:
6 mars 1964
Mise en service:
1970
Pays d'origine

Pays utilisateurs
Algérie, Azerbaïdjan, Inde, Irak, Kazakhstan, Libye, Russie, Syrie, Ukraine.Données techniques
- Version : MiG-25 Foxbat-A
- Motorisation : 2 Toumanski R-31
- Puissance : 2x 7600 kgp en sec, 2x 11000 kgp en PC
- Envergure : 13,94 m
- Longueur du fuselage : 23,82 m
- Hauteur au sol : 6,10 m
- Surface alaire : 59 m²
- Masse à vide : 20 000 kg
- Masse maximale : 36 200 kg
- Plafond pratique : 25 000 m
- Distance franchissable : 1 730 km
- Vitesse maximale : 3400 km/h
- Equipage : 1 pilote
Profil

Photos du MiG-25 Foxbat


les russes,maitre en technologique avionique ?
Fiche mise à jour. Il y a beaucoup à dire, mais j’ai essayé de donner les grandes lignes.
Pour blaze,
le North American XB-70 Valkyrie a été un peu plus loin que le stade de projet. 5 exemplaires ont été construits et ont volé. Bien sur le développement de cet avion a été stoppé net suite à un crash célèbre d’un appareil en 1966 et à la préférence de développer les missiles stratégiques intercontinentaux.
Pour le Mig-25, les américains craignaient cet avion jusqu’en 1976 le jour ou’ le pilote Youri Belenko déserta l’URSS à bord d’un “Foxbat” en aterrissant au Japon. Avant d’etre rendu à l’URSS le Mig-25 a été entierement démonté, examiné et réassemblé.
Sa conception s’est révélée simple mais efficace. La technologie utilisée sur cet appareil était déjà très rustique pour l’époque. A savoir que pouvoir voler à mach 3 son fuselage est en acier, le titane étant trop onéreux à l’époque.
images absolument superbes,ça donne envie de monter la-haut.
je trouve cet avion très beau,anguleux,taillé a la serpe..c’est un avion sans concession,sans compromis juste taillé pour aller vite et accélerer très très fort…
évidemment son avionique est dépassée et sa manoeuvrabilité doit etre celle d’une péniche.ne parlons pas de son aptitude surement limitée au combat tournoyant.
qu’importe,ce superbe oiseau ne connait qu’un mot:
GAAAAAAZZZZZ!
salutations
L’avion est pas tres beau mais ses moteurs sont fabuleux.
c’est évident que le mig-25 est totalement obselète aujourd’hui, tout d’abord de part sa avionique dépassée et sa faible manoeuvrabilité, mais surtout car il a été conçu dans le but de faire face au bombardier north american B-70 valkyrie capable d’atteindre mach 3, qui finalement ne dépassa pas le stade du projet.
Cet avion est mythique et mérite d’être le MiG le plus connu à travers toute l’histoire du 20ème siècle.
Même s’il a été surévalué par l’URSS au moment de sa sortie, et exagérément craint par les occidentaux, sa vitesse d’accélération, de pointe et d’ascension reste toujours très impressionnantes.
Sa manoeuvrabilité et sa technologie dépassée le rendraient très en difficulté face à des attaques au sol et des attaques des avions de chasses actuels.
un Mig 25 modernise est amelioré c’est le Mig 31
Oui et non. Oui, dans la mesure où le MiG-31 reprend en partie la structure du MiG-25. Non parce qu’au final, les deux appareils ont des performances bien trop différentes.
Disons alors un MiG-25 très nettement amélioré, le MiG-25 tenant plus du missile piloté que de l’appareil de combat.