Mil Mi-24 Hind
Les soviétiques conçurent le Hind comme un hélicoptère blindé rapide, capable de transporter 8 hommes, et de conquérir et d’occuper le terrain. Son développement a été basé sur le Mi-8 Hip. La première version du Mi-24, baptisée Hind-A par l’OTAN, fut aperçue pour la première fois en 1974. Alors que les premières versions étaient surtout destinées au transport de troupes, les variantes d’attaque du Hind sont armées d’une tourelle de mitrailleuse de 12.7 ou d’un canon de 30 mm. Les Mi-24P et Mi-24V sont équipés de 4 pylônes permettant d’emporter jusqu’à 12 missiles antichars, ou des paniers de roquettes et des lance-grenades.
Le Mi-24 est également produit dans des versions d’exportation dénommées Mi-25 et Mi-35. Plus de 2500 exemplaires du Hind ont été produits et vendus à travers le monde. Ils ont été engagés dans de nombreux conflits, dont l’Afghanistan et la Tchétchénie.
Repères
Type: Hélicoptère d'attaque
1er vol du prototype:
1969
Mise en service:
1972
Pays d'origine

Pays utilisateurs
Afghanistan, Algérie, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Cuba, République Tchèque, Ethiopie, Géorgie, Hongrie, Inde, Indonésie, Irak, Kazakhstan, Kirghizistan, Libye, Macédoine, Mongolie, Mozambique, Namibie, Corée du Nord, Pérou, Pologne, Russie, Ex-Yougoslavie, Sierra Leone, Slovaquie, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Ukraine, Ouzbékistan, Vietnam, Zimbabwe.Données techniques
- Version : Mi-24 Hind-E
- Motorisation : 2 Isotov TV3-117
- Puissance : 2x 2200 cv
- Envergure : 17,30 m
- Longueur du fuselage : 21,50 m
- Hauteur au sol : 3,90 m
- Surface alaire :
- Masse à vide : 8 200 kg
- Masse maximale : 12 000 kg
- Plafond pratique : 4 570 m
- Distance franchissable : 750 km
- Vitesse maximale : 322 km/h
- Equipage : 1 pilote + 1 opérateur d'armements
Profil

Photos du Mi-24 Hind


Je ne comprends pas pourquoi je ne me l’étais jamais demandé mais : Quel est l’utilité de la grande tige postée sur le cockpit avant du Hind ?
il est vrai que le HIND est une véritable plate-forme de tir,mais saviez-vous qu’il a été concus comme hélicoptere de transport.avant que les sovietiques en change l’usage.
le MIL MI-24 est puissament armés,mais vulnérable au tir venu du sol.les contras en auraient abattus 2 (1 par sam redeye et l’autres par une m2h2 de 12.7mm).en afghanistan les mouhjahidine en auraient apparament abattu 78 (44 sovietique et 34 afghans). une partie par des armes lourde (zpu,zu-23,sa-7) et l’autres partie par des armes légère (ak,pk,rpk et rpg). ne me demandé pas mes sources,car elle sont multiple. les infos,vienne de mes notes personnel sur le sujet.
le mi-24 est un hélico qui a fait tremblé des pays.je remercie beaucoup l’ex-URSS pour ce petit bijou
à Paul 53, les seuls avions que le Hind a abattu dans sa vie toujours actuellement sont des F-86 Sabre et des A-37 Dragonfly lors de la guerre civile au Nicaragua contre l’incursion de ces avions du Honduras, la dernière à ce jour date de 1987 où un Mi-24 Irakien a abattu un F-4 Iranien volant à basse altitude (surement pour échapper à la couverture radar)
Pour répondre à Jean Prévost, au niveau militaire pour la vitesse c’est l’indétronable AH-1 W Super Cobra flasher à 352 Km/h !!!!!!!!!!!!!!!! suivi de prés du vieux Hind Mi-24 avec 335 Km/h, pour le rayon d’action c’est les hélicoptères de dernières générations qui sont au coude à coude avec à égaliter le Tigre Francais et le WZ-10 Chinois, à eux deux ils ont un capacitée opérationelle de 800 Km, pour les hélicoptères civils c’est difficile à dire vu les nombreuses versions utilisés en fonction de leurs missions et de leurs utilitées mais je dirais que c’est sutout les versions SAR “search and rescue” destinnés au sauvetage ils sont équipés de reservoirs supplémentaires ce qui leurs permait un rayon d’action large
Bonjour,
Quels sont les hélicoptères civils ou militaires les plus rapides et capables de franchir les plus grandes distances ?
les moudjahidins afghans l’avait surnommer “le char du diable” lors du conflit en afghanistan de 1979-1988 contre les troupes soviétique, cet hélico est plutôt encore bon vu son age et se vend toujours aussi bien (coût faible et facile d’entretien) ils fait fureur dans les pays en voie de dévellopement surtout pour sa capaciter d’emport de 8 fantassins cela lui confert un avantage “attaque et transport” bref un bus volant armé en quelque sorte
(2500 appareils produits ce qui en fait l’hélico d’attaque le plus produit et vendu au monde encore aujourd’hui)
En même temps l’armée ivoirienne a bombardé un base française donc ils ont répliqué. Le Hind est un appareil redoutable aussi bien en lutte anti-char qu’en combat air-air à cause de armement puissant, pas mal d’avions ont été abattu par un Hind.
La Côte d’ivoire en possédait 2 mais que la France a détruit alors qu’ils étaient cloués au sol.
Le Mali en possède aussi depuis 8 mois, ils ont même été utilisé très récemment au nord contre les rebelles.
je voulais dire SA7 pas RPG7.
Evidemment le combat d’hélicoptère est improbable, ceci dit ca ne peut être qu’un avantage pour l’Apache de pourvoir emporter 2 Sidewinder en bout d’aile! (un Apache israélien a déjà détruit un hélicoptère syrien! ça arrive de temps en temps… )
Mais pour son rôle d’origine l’appui au sol et la destruction de l’infanterie, le système d’arme et la maniabilité sont aussi voir plus important que le blindage, avec la diffusion des missiles Stinger ou autre RPG7 n’importe qui peut abattre un hélicoptère même avec un bon blindage, l’hélicoptère doit pouvoir attaquer avec précision tout en tenant compte du relief environnant.
un hélicoptère de combat n’est pas seulement fait pour abattre d’autres hélicoptère. On dit de lui qu’il est le pire ennemi du char. C’est pourquoi on se fout de l’autonomie ou de la vitesse. Seul le blindage compte pour ne pas se faire abattre par des armes légères.
Le hind est peut etre un tout petit peu plus rapide (ce qui ne le rend pas plus performant au combat..) , mais en ce qui concerne l’autonomie l’apache peut emporté des reservoirs externes (dont 2 en bout d’ailes ce qui n’affecte pas les capacité offensives).
Aussi , l’apache est bien plus maniable et dispose d’un système d’arme bien plus moderne qui lui confère une puissance de feu superieur (missiles hellfire), et lui permettant d’operé de jour comme de nuit.
Vitesse: Hind -322 km/h, Apache 264 km/h
Puissance, distance de vol, le vieux Hind est superieur à l’américain, plus moderne. Sources: trouvé dans ce site, les caracteristiques techniques.
Rien de tel qu’un bon vieux Hind! Malgré son âge il n’a pas pris une ride!
Mais je ne donne pas cher de sa peau face à un Apache : plus moderne, plus léger, plus agile…
le MI-24 au vu de ces images reste redoutable malgré des problèmes sur les turbines ISOTOV lorsqu’elles sont confrontées a des températures climatiques supérieures! sinon avec un bon pilote et un tireur confirmé au cour d’un combat air-air les américains auraient du souci a se faire malgré leurs APACHE !!!