Fouga CM 170 Magister
Le Fouga Magister était un avion d’entraînement léger, de conception simple, qui servit à la formation de plus de 12 000 élèves pilotes.
Ce biplace possédait une silhouette facilement reconnaissable, inspirée de celle d’un planeur, avec son empennage en V et ses ailes droites terminées par des réservoirs. Le Fouga Magister était un appareil agréable à manoeuvrer et fiable, non équipé de sièges éjectables, les pilotes étant simplement assis sur leur parachute.
Cet appareil a connu peu d’évolutions au cours de sa carrière, la plus significative étant le CM 170-2, équipé de moteurs Marboré VI fournissant une poussée de 480 kgp. Une version navalisée, le CM 175 Zéphyr, a également été construite à une trentaine d’exemplaires.
Le Fouga Magister fut utilisé par la Patrouille de France entre 1964 et 1980, et l’Armée de l’Air retira son dernier appareil du service en 1996. Au total, 929 Magister ont été produits, dont une partie exportée à de nombreux pays.
Repères
Type: Appareil d'entraînement
1er vol du prototype:
23 juillet 1952
Mise en service:
1956
Pays d'origine

Pays utilisateurs
France, Algérie, Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Finlande, Israël, Liban, Libye, Maroc, Cambodge, Cameroun, Gabon, Irlande, Salvador, Sénégal, Togo, République Démocratique du Congo.Données techniques
- Version : CM 170R Magister
- Motorisation : 2 Turboméca Marboré II A
- Puissance : 2x 400 kgp
- Envergure : 12,15 m
- Longueur du fuselage : 10,06 m
- Hauteur au sol : 2,80 m
- Surface alaire : 17,30 m²
- Masse à vide : 2 150 kg
- Masse maximale : 3 200 kg
- Plafond pratique : 11 000 m
- Distance franchissable : 1 200 km
- Vitesse maximale : 715 km/h
- Equipage : 2 pilotes
Photos du CM 170 Magister


je travail a potez aéronautique nous avons un fouga et nous voulons le restorer . malheureusemement nous n’avons plus aucune piéces de cet avion je recherche les verrieres meme non avionnable ainsi que des pneux d avance merci
bonjour a tous
en 2007 au meeting de montluçon- lepaud , Mr Jack krime ainsi qu ‘un autre pilote de la patrouille tranchant ,nous ont fait un magnifique programme sur fouga magister , que je ne suis pas prêt d ‘oublier .
un grand merci a tous ceux qui nous font rêver avec de si beaux avions . a bientôt
amicalement
une distance franchissable de 1200 km sans réservoirs supplémentaires ( petits ou gros ) !!! bigre
le mien ( le N°369 ) ne m’a jamais fait ça ;
mais je vais lui faire ce petit condensé ;
faudra bien qu’il m’explique !
( je sens que le dialogue va t-être orageux )
d’ici a ce que je lui supprime son kérosène préféré !
Le CM 170….Son altesse Le Magister…!! J’ai eu l’occasion, peut être devrais je dire le privilège, de connaître l’oiseau de près (Ce qui trahit surtout mon “grand age” !). Cet appareil, équipé de Marboré VI et non pas II (quel luxe !), était assez “léthargique” au décollage…Comprenez que l’accélération après le “laché de freins” n’était pas du violence inouïe !! Ceci étant, dès que l’avion volait et que l’on “rentrait tout ce qui traine”….il devenait un appareil merveilleux à piloter. Il était un “voltigeur” trés convenable, car trés manoeuvrant dans le plan horizontal…..et vertical, si l’on prenait le soin préalable “d’engranger un peu de Badin” !! Si tel était le cas, il restituait fort bien et “tournait” ses figures sans difficulté. L’avion est en fait assez fin (c’est le retour au sol qui s’avérait parfois plus délicat !). Enfin et surtout, “The” paramètre à suivre avec vigilance est: le pétrole restant….En effet, je n’ai jamais vu un appareil aussi gourmand en “kéro”. Equipé “petit bidons”, il devenait pressant, au delà d’une cinquantaine de minutes, de trouver une piste libre, si l’on souhaitait ne pas engager la sécurité !!
Du ciel et des nuages pour tous !!