McDonnell Douglas AH-64 Apache
Le AH-64 Apache est le principal hélicoptère d’attaque de l’armée américaine, développé par McDonnell Douglas, devenu aujourd’hui Boeing.
Agile et polyvalent, il peut opérer de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques difficiles. Sa principale mission est la destruction de cibles terrestres précises, fixes ou mobiles. Il peut emporter une panoplie étendue d’armement, mais est généralement armé de 16 missiles AGM-114 Hellfire à désignation laser ainsi que d’une mitrailleuse M320. Conçu pour survivre dans les conditions les plus critiques, il peut encaisser des projectiles de calibre atteignant 23 mm sans s’écraser.
L’Apache a été largement utilisé lors des conflits récents, et notamment durant les deux dernières guerres en Irak. La dernière version AH-64D Longbow est équipée d’un radar monté sur le rotor, de moteurs plus évolués et d’un système de tir de missiles perfectionné. La version WAH-64D, destinée à l’armée britannique et construite par Westland, est dotée de propulseurs Turbomeca RTM322.
Repères
Type: Hélicoptère d'attaque
1er vol du prototype:
septembre 1975
Mise en service:
1984
Pays d'origine

Pays utilisateurs
Etats-Unis, Grande-Bretagne, Egypte, Grèce, Israël, Pays-bas, Arabie Saoudite, Singapour, Emirats Arabes Unis.Données techniques
- Version : AH-64A Apache
- Motorisation : 2 General Electric T700-GE-701
- Puissance : 2x 1265 kW
- Envergure : 14,63 m
- Longueur du fuselage : 17,73 m
- Hauteur au sol : 5,12 m
- Surface alaire :
- Masse à vide : 4 881 kg
- Masse maximale : 9 525 kg
- Plafond pratique : 5 670 m
- Distance franchissable : 485 km
- Vitesse maximale : 264 km/h
- Equipage : 1 pilote + 1 tireur
Photos du AH-64 Apache


Comparé avec le MIL MI 24 HIND russe, il doit être très performant surtout grace à son autonomie,sa voilure et surtout son plafond qui dépasse de loin celui du russe.
Par contre, sa technologie trop sophistiquée et complexe pourrait constituer une difficulté pour l’équipage. Pourquoi ne pas afficher également le détail de l’armement dans la fiche technique de l’appareil ?
Très bel appareil qui a fait ses preuves.
Pas très autonome et avec une vitesse inférieure à celle du Tigre mais bon, on parle pas de la même génération et pas non plus du prix… Il a dû être rentabilisé et ne doit pas coûter très cher vu le taux de change euro / dollar.
probablement, avec le tigre, l’un des meilleurs hélicoptères de combat, de part la puissance de feu que sa maniabilité