Pluton

Description

Développé dès les années 1960 et finalement issu du projet NS-20 de 1967, le Pluton est destiné à remplacer les missiles tactiques Honest John de fabrication américaine et de portée bien inférieure. Il est conçu pour fournir à la France un armement nucléaire tactique de courte portée, destiné à dissuader tout adversaire éventuel de s’attaquer au territoire français. Bien évidemment, cette dissuasion est à l’époque tournée vers l’Union Soviétique.

Monté sur un chassis de char AMX-30, le missile Pluton dispose d’une portée de 17 à 120 kilomètres. Il se compose d’un seul étage à propergol solide, et dispose d’un guidage par inertie, ce qui le rend théoriquement insensible au brouillage. Deux ogives, en plus d’une ogive d’entraînement, sont emportables : une première, désignée AN-51 et d’une puissance de 25 kilotonnes, est destinée à l’attaque d’objectifs situés sur les arrières de l’ennemi. La seconde, de 15 kilotonnes, est prévue pour être déclenchée au dessus des zones de combat majeures. Il est à noter que l’ogive du missile n’est montée dans la tête du missile qu’au dernier moment.

5 régiments d’artillerie sont équipés du système Pluton : le 3e à Mailly-le-Camp, le 4e à Laon, le 15e à Suippes, le 32e à Oberhoffen et le 74e à Belfort. Chacun est organisé autour d’une batterie de commandement et de service (BCS), de trois batteries alignant chacune deux lanceurs (plus deux lanceurs de réserve par régiment) et d’une batterie de sécurité et transport nucléaire (BSTN) chargée de veiller à la sécurité des ogives. La France met donc en ligne une quarantaine de lanceurs, de 1973 à 1993, date du retrait des Pluton. Ce système d’armes fut critiqué en son temps, en raison de sa faible portée. A sa décharge, il était destiné à protéger le territoire national, une trop longue portée ayant donné au Pluton un caractère offensif peut-être trop affirmé. Jamais exporté, le Pluton fut remplacé par le missile Hadès, bien plus performant mais dont la carrière fut extrêmement courte, en raison de la fin de la Guerre Froide.


Repères

France

France

Caractéristiques

  • Type : Missile nucléaire tactique
  • Concepteur : Aérospatiale
  • Ogive : 1 ogive de 15 KT ou 1 ogive de 25 KT
  • Portée : 120 km
  • Cercle d'équiprobabilité : 200 à 400 m
  • Poids : 2 350 kg
  • Longueur : 7 640 mm
  • Diamètre : 550 mm

Photo du Pluton

Photo du Pluton

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.