Al Khalid
Description
Basé sur le Type 90-II chinois lui-même issu d’études réalisés à partir d’un T-72 irakien capturé par les forces iraniennes, le char Al Khalid est construit au Pakistan et incorpore un grand nombre d’équipements pakistanais. Développé à partir de 1988, et après des essais menés à partir de 1991 avec l’assistance chinoise, l’Al Khalid a aussi bénéficié de transferts de technologie en provenance d’Ukraine, ce pays étant associé avec la Chine sur ce programme. Elle fournit notamment le moteur de l’Al Khalid. Ce recours à l’Ukraine étant en partie lié à l’isolement du Pakistan après ses essais nucléaires en 1998.
Plus petit et plus léger que ses homologues occidentaux, l’Al Khalid n’en est pas moins puissamment armé, avec un canon de 125 mm de 48 calibres, capable de tirer plusieurs types d’obus, ainsi que des missiles antichars AT-11 Sniper (produits sous licence par la Chine). Seuls 24 obus sont embarqués, chargés dans le tube par un chargeur automatique. La cadence de tir semble être de 8 coups par minute. La protection du char est notamment assurée par un blindage réactif.
La production de l’Al Khalid a officiellement débuté en 2000. Seule l’armée pakistanaise est à l’heure actuelle dotée de ces chars. 600 Al Khalid sont prévus pour équiper les unités blindées du Pakistan. L’armée sri lankaise avait commandé 22 unités à l’été 2008, mais il semble que cette vente ne se soit finalement pas conclue. L’Arabie Saoudite, un temps intéressée, semble se reporter vers l’acquisition de chars russes T-90. Le Pérou a récemment reçu cinq exemplaires d’une version export de l’Al Khalid, baptisé MBT-2000 et produite par la Chine. On évoque une commande potentielle d’une centaine d’unités.
Repères

Caractéristiques
- Type : Char d’assaut moyen
- Constructeur : Norinco
- Distance franchissable : 430 km
- Vitesse max. : 70 km/h
- Motorisation : 1 Diesel V-8 MTCA développant 1200 ch
- Poids : 48 tonnes
- Longueur : 9.99 m
- Largeur : 3.45 m
- Hauteur : 2.30 m
- Equipage : 3 personnels
- Armement :
- 1 canon 2A46M/ D-81TM de 125 mm à âme lisse (49 obus)
- 1 mitrailleuse NSV de 12.7 mm (700 cartouches)
- 1 mitrailleuse PKT de 7.62 mm (2.000 cartouches)
- Unités en service : Pakistan (environ 220 exemplaires)
- Nombre total d'unités produites :
Photo du Al Khalid

Le Bangladesh et le Pakistan d’ailleurs. Mais peut-être que le Pakistan décidera de se tourner prioritairement vers le Al Khalid, au détriment du T-84, ce dont l’Ukraine se consolera en vendant ses équipements aux Pakistanais.
L’info n’est pas clair sur la vente d’une vingtaine de Al-Khalid au Sri Lanka, rien ne filtre depuis sur cette soit disant vente payer et livrée.
Pour le reste l’Arabie Saoudite avait approcher un temps le blindé en question sans plus conclure, seul le Pérou c’est vu livré 5 exemplaires par les chinois dans le cadre d’essais pouvant portés sur la vente d’une centaine de véhicules.
Le Bangladesh, là je n’ai pas info, c’est curieux vu que les bangladais cherchent surtout à acquérir des T-84 ukrainiens pour remplacer leurs vieux chars chinois (T-59/69/79).
Est-ce que quelqu’un ici sait si l’Al Khalid a été exporté au Bangladesh et au Sri Lanka ? J’ai des sources divergentes sur ce point.
Le char Al-khalid est le nom donné au char chinois Type-90 par le Pakistan, tout simplement