Le programme Rafale
A terme, le Rafale remplira l’éventail complet des missions de l’aviation de chasse française, par tous temps, de jour comme de nuit: supériorité aérienne et défense aérienne, assaut conventionnel et nucléaire, reconnaissance aérienne. Il remplacera donc les Jaguar, Super Etendard, Mirage IV, Mirage F1 et Mirage 2000.

Prix du Rafale
Le budget prévisionnel total du programme Rafale est de 35,5 milliards d’euros TTC, soit 30 milliards € sans la TVA.
Le coût total à la Nation (hors participation des industriels) s’élève à 33,5 milliards d’Euros TTC, soit en réalité 28 Md € puisque la TVA est récupérée par Bercy.
Le budget total se répartit de la façon suivante :
- 9,2 milliards d’euros de R&D, dont 7,2 milliards d’euros payés par l’Etat, et 2 milliards d’euros payés par les industriels (~25%, dans l’espoir à l’époque de décrocher plus tôt des contrats exportation)
- 20,8 Md € de devis de production : 124 Rafale C; 110 Rafale B; 60 Rafale M; des pièces de rechange et maintenance (NTI1 et NTI2 complètes, puis NTI3 partielle); plusieurs simulateurs (2 en 1999 : Landivisiau + St Dizier ?)
Les derniers coûts unitaires de productions donnés sont (en TTC, penser à enlever la TVA pour l’exportation) :
- 53,4 millions € pour un Rafale C;
- 56,6 millions € pour un Rafale B;
- 60,8 millions € pour un Rafale M;
Commandes du Rafale dans les forces françaises
Le nombre total de Rafale actuellement prévu pour les armées françaises est de 294 dont 60 pour la Marine, 124 monoplaces Air et 110 biplaces Air. Le dernier d’entre eux devrait être livré en 2019.
Récapitulatif des Rafales commandés par les forces aériennes françaises :
- le 26/3/1993, 2 Rafale F1 commandés : le B301 et le M1;
- le 17/2/1994, commande des Rafale B302, M2 et M3;
- le 13/9/1995, commande des Rafale C101, et M4 à M10;
- en 1999, commande de 48 Rafale F2 pour 2,6 milliards € TTC :
- 7 Rafale C (C102 à C108);
- 25 Rafale B (B303 à B327) (1 de perdu : le B316);
- 16 Rafale M (M11 à M26);
- en 2004, commande de 59 Rafale F3 pour 3,114 milliards d’Euros TTC :
- 36 Rafale C
- 11 Rafale B
- 12 Rafale M
8 de ces avions (6 air et 2 marine) ont été "différés" afin de dégager en 2006 la somme de 400 millions € pour le programme RoadMap. On ignore encore si ces avions doivent être commandés plus tard (augmentation du budget global), ou s’ils seront payés par la baisse du devis de production (compensé par le gain de productivité).
- On attend toujours une commande de 60 Rafale entre 2008 et 2009.
Voici le calendrier des commandes de Rafale établi par le Sénat
|
Avant 1999
|
99
|
00
|
01
|
02
|
03
|
04
|
05
|
06
|
07
|
08
|
Après 2008
|
Total
|
||
|
Rafale Air
|
Commandes | 3 | 21 | 0 | 12 | 0 | 46 | 0 | 0 | 48 | 0 | 0 | 104 | 234 |
| Livraisons | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 5 | 10 | 13 | 14 | 15 | 174 | ||
|
Rafale Marine
|
Commandes | 10 | 7 | 0 | 8 | 0 | 13 | 0 | 0 | 18 | 0 | 0 | 4 | 60 |
| Livraisons | 0 | 1 | 0 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 38 |
Source : Sénat, Projet de loi de finances pour 2007
Le tableau récapitulatif ci-dessous présente les dates importantes du programme Rafale :
| 4 juillet 1986 | Premier vol du Rafale A, à Istres. |
| 27 février 1990 | Premier vol du moteur M88-2 sur le Rafale A, à Istres. |
| 19 mai 1991 | Premier vol du Rafale C01, à Istres. |
| 11 décembre 1991 | Premier vol du Rafale M01, à Istres. |
| 13 juil. – 23 août 1992 | Première campagne d’essais d’appontages et catapultages du M01 au sol à Patuxent River et à Lakehurst (US Naval Air Warfare). |
| 30 octobre 1992 | 1000ème vol du programme Rafale. |
| 15 janv. – 18 fév. 1993 | Seconde campagne d’essais du M01 à Lakehurst. |
| 5 mars 1993 | Première campagne de tir du Rafale, à Cazaux. |
| 26 mars 1993 | Commande des premiers avions de série, les Rafale B1 et M1. |
| 19 avril 1993 | Début de la première campagne d’essais en mer du Rafale M01 sur le «Foch». |
| 30 avril 1993 | Premier vol du Rafale B01, à Istres. |
| 7 mai 1993 | Fin de la première campagne d’essais à la mer. |
| 18 octobre 1993 | 1500ème vol du programme Rafale. |
| 8 octobre 1993 | Premier vol du Rafale M02, à Istres. |
| 24 janvier 1994 | Vol en formation de 70 minutes des 5 Rafale (A, B01, C01, M01, M02): «La patrouille de fer». |
| 27 janvier 1994 | Début de la deuxième campagne d’essais en mer sur le «Foch». |
| 7 février 1994 | Fin provisoire de cette campagne. |
| 17 février 1994 | Commande des Rafale M2, M3, et B2 de série. |
| 11 avril 1994 | Reprise des essais en mer pour les Rafale M01 et M02. |
| 3 mai 1994 | 1000ème vol des Rafale C01, M01, M02, et B01. |
| Juin 1995 | Premier tir de Mica sur le Rafale. |
| Décembre 1995 | 2000ème vol des Rafale. |
| Avril 1996 | Premier tir global de Magic II sous Rafale. |
| 19 novembre 1997 | Premier tir bi-cible de Mica sur le Rafale. |
| 19 janvier 1998 | Début de la dernière campagne sur le «Foch». |
| 6 février 1998 | Fin de cette dernière campagne. |
| Mai 1998 | Fin de l’assemblage du premier avion de série B1. |
| Juin 1998 | Présentation du premier standard Rafale aux Services Officiels. |
| Septembre 1998 | Campagne de qualification sur le «Charles de Gaulle». |
| 4 décembre 1998 | Vol du 1er avion de série (Rafale B301) en présence du Ministre de la Défense, M. Alain Richard. |
| Mai 1999 | Premier tir de qualification de missile de type SCALP. |
| 2000 à 2002 | Livraison des appareils M2 à M10. |
| Février 2004 | Les Rafale M en mission Agapanthe dans l’océan Indien. |
| 19 février 2004 | Contrat de développement du standard F3 du Rafale. La DGA passe le contrat pour le développement du standard F3 de l’avion de combat Rafale, pour un montant total de 659 millions d’euros, aux sociétés Dassault, Thales, MBDA et Sagem. |
| Avril 2004 | Première participation des Rafale M au Tactical Leadership Programme à Florennes (Belgique) : 56 heures de vol, 28 sorties et un taux de disponibilité de 100 %. |
| 25 juin 2004 | Entrée en service opérationnel du Rafale M (F1) dans la Marine Nationale. |
| 18 – 22 oct. 2004 | Rafale F2 : 1ère revue d’aptitude au CEV. Le centre d’essais en vol (CEV) base d’Istres de la DGA a organisé une revue d’aptitude à l’utilisation (RAU) du standard Rafale F2. Cette revue a pour objectif de récolter certains enseignements quant à l’utilisation opérationnelle du système d’armes Rafale. |
| 22 décembre 2004 | Arrivée des premiers exemplaires à Mont-de-Marsan (BA 118) au CEAM au sein de l’EC 05/330 "Côte d’Argent". |
| 3 juin 2005 | Le délégué général pour l’armement, François Lureau, annonce la réception du premier Rafale monoplace destiné à l’armée de l’air. C’est le cinquième Rafale en version F2 réceptionné par la DGA. |
| 07 septembre 2005 | Premier vol avec Meteor à Istres. |
| 2 mars 2006 | Premier ravitaillement en vol d’un Rafale C du CEAM par des Transall du 1/64 Béarn. |
| 21 avril 2006 | Hommage à Marcel Dassault : 4 Rafale du 1/7 Provence survolent les Invalides à Paris. |
| 19 mai 2006 | Réception du premier Rafale marine au standard F2 (n° 11). |
| 27 juin 2006 | Inauguration du premier escadron Rafale par Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et Dominique de Villepin, Premier ministre. |
| 25 septembre 2006 | Première participation au NATO Tiger Meet. |
| Fin sept. 2006 | Près de 40 appareils livrés. |
| Janv. – fév. 2007 | Les Rafale du 1/7 "Provence" participent pour la première fois au Tactical Leadership Program (TLP) à Florennes (Belgique). |
| 15 mars 2007 | Afghanistan : première mission des Rafale F2 |
| 28 mars 2007 | Premier tir en mission de guerre. Un Rafale M largue 2 GBU-12 au dessus de l’Afghanistan à la demande de troupes hollandaises. |
| Mai 2007 | "Réussite du tir global de l’Armement Air Sol Modulaire" : La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) a réalisé le premier tir global de l’Armement Air Sol Modulaire (AASSM). Ce tir a été effectué par un pilote de l’Armée de l’Air, à bord d’un Rafale. |
| 11 juin 2007 | Le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) réalise un tir depuis un Rafale F2, avec un Mica EM et abat une cible située en arrière et poursuivant l’avion tireur. Le thème réalisé présentait en outre la particularité de mettre en œuvre, pour la deuxième fois, un second Rafale chargé de désigner l’objectif au tireur via une liaison de données tactique répondant au standard OTAN (L16). |

Dernière mise à jour le 20 octobre 2009
Ecrit par

Nos Rafales se sont illustrés lors d’un exercice réalisé dans les Émirats arabes en novembre/décembre 2009 au “Air Tactical Leadership Course” :
Premier en disponibilité à raison de deux patrouilles/jour de 4 appareils TOTALEMENT assurées par les 6 unités déployées.
Des mécanos plus affutés que ceux qui changent les roues des F1 !
Missions de combat air/sol et air/air assurées au cours de la même mission avec pour une des patrouilles ; la destruction au sol de 6 cibles (A2SM) et de trois cibles aériennes (Mica) le tout en une minute … RESPECT !
Combats aériens :
Les scores relatés ont été de :
0 à 6 contre des F16 blk60 US.
4 à 0 et 3 à 1 contre les Typhoons de la RAF.
On ne parlera pas des M2000-5, F7 Pakistanais, F16 MLU et CJ d’exportation.
?? contre 1 face au F22 (résultats classés … ) Avion stratégiquement obsolète, faut-il le rappeler ?
Le Rafale dépend tout de même de l’industrie US pour une partie de son avionique … SIC !
Au fait ; techniquement : le rapport MWTO/EW du F22 serait d’environ 1,98 pour un coef de 2,40 pour le Rafale et ses pôv’es M88 !!!
Le seul vionvion ricain équivalent en terme de versatilité serait le JSF35 … Il est où celui-là ? Et combien coutera-t-il ? Estimé à 65M$ aujourd’hui : Vivement la facture finale en 2013 !
Le F22, champion du monde ? Certainement sur Playstation pour faire 50 cartons en 2mn avec 250 AIM120, livrables toutes les secondes, dans toutes les positions et à toutes les vitesses. Mais certainement pas pour assurer des missions de guerre moderne là où elles se déroulent.
Je bois du petit lait ….
Messieurs les pilotes, mécanos et infra Français : Mes respects !
ya une petite erreur, tu mets ”0 à 6 contre des f-16 blk 60”. On interprete 6 defaites, alors que c’est l’inverse. Oui bravo au rafale qui est un excellent appareil.
Bonjour
faudra penser à mettre à jour le cout unitaire de production… qui passe à 140 millions.
bonjour
Je me rappelles d’un grand moment dans mes souvenirs d’avion quand en 1986 le rafale A de passage sur ma base (un week-end il me semble), fit quelques manoeuvres de chasse avec un de nos super étendard piloté par une pointure envoyé a sa rencontre.
Et la différence de niveau technique des deux avions était déjà incroyable, pour finir (alors que nous étions au pieds du hangar de l’escadrille) le rafale nous pris en piqué pour redresser a a peine 5-10m au dessus du niveau du toit du hangar.
Nous nous jetions des regards furtifs et si un seul de nous avais esquissé un pas; nous nous serions jeté a terre.
Ce fut une des premières fois ou je vis un avion de chasse “déraper” sur son axe lors d’un redressement (le prémisse d’un “scorpion”).
j’ai vu je crois tout ce qui c’est fait dans les années 80-90+ et pour moi le rafale a une grosse place dans mon coeur au coté du Fighting Falcon et du Blackbird.
ps: mon avis sur la supériorité en combat aérien c’est le bon pilote avec la bonne version au bon moment et la préparation du terrain, pas forcement l’avion en lui même.
raimu comment peut on comparé le f22 au rafale ?
le f22 on ne c’est pas grand chose sur lui a par la propagande qui est fait autour de cette avion soi disant un avion hyper super balése qui tue de la mort !
le rafale et omnirôle et combat provence !
Tu as bien raison megacochon, comment comparer le F22 avec le rafale, c’est comme si tu comparais la Renault Megane II avec une Ferrari!! Dans une hypothetique attaque des Etats-Unis contre la France (les USA appelent ca des frappes preventives). Les F22 decimeraient les flotilles de rafales aux sol, pour la simple raison que personne ne les verrait venir!!! Et pour les quelques rafales qu’ils laisseraient tout-de-meme decoler, histoire de s’amuser un peu:D Ils se feraient shooter, comme au tir aux pigeons, par leurs AIM120 ou meme dans un dogfight! Qu’est-ce que tu veux comparer?? Tout le monde sait pertinament bien que le F22 est en tout point superieur au rafale. Concusion: on compare uniquement ce qui est comparable
Le rafale n’est pas seulement un avion, il ne faut pas uniquement le considérer comme une boite avec des ailes, des roues et un pilote … C’est un système d’arme complexe, avancé et élaboré pour déployer un large panel d’armement (air/air, air/sol, air/mer, …)
Il est avant tout destiné à montrer que la France dispose d’une force de frappe moderne, agile, mobilisable et déployable en dehors de l’héxagone ; ce qui d’un point de vue politique et militaire donne à nos opposants des mobiles pour réfléchir avant d’agir. N’oublions pas que nos ennemis d’aujourd’hui n’ont pas la culture guerrière des grandes armées de la fin du 20ième siècle, ni de capacités d’analyse stratégique et géopolitique. Nous prêtons trop souvent à nos ennemis des pensées , qui ne sont que le fruit de nos propres conclusions … En Afghanistan on se bat contre des analphabètes, endoctrinés par des religieux à peine plus lettrés qui professent des dogmes qui nous sont étrangers. Sur ce type de déploiement le bon avion, c’est celui qui peut être opérationnel dans des missions où sa versatilité peut s’exprimer à loisir.
Le F- 22 est finis,trop cher.Les russes ? manque régulierement de l’argent pour éssayer de rattraper leurs bon amis ricain de l’autre côter de la mer de Bering.Les anglais avec l’eurofighters ?Bah comme dit Largo ils ce disent europeen,mais quand il faut voter CEE il n’y a plus personne.
Les Suedois ?surement l’avion le plus interessant,aider par l’oncle sam avec le moteur du super hornet.
Le rafale(je le vois tout les jours),contrairement au F-22 il est toujours en progression.
Le rafale est multirole,maniable en combat rapprocher et missiles longue distance parmis les meilleurs.
Le F22 … IARF.
Le taux d’indisponibilité le plus élevé dans le monde aéronautique. Un robot aérien méprisant pour ses pilotes.
Un système de déploiement tactique obsolète parce que basé sur l’affrontement des blocs Est / Ouest et une volonté de suprématie aérienne dont les Talibans et même les Iraniens n’ont que faire.(Abattre un deltaplane n’est pas revendiqué comme une victoire !)
Une avionique tellement sophistiquée que les basiers US ne savent pas le tenir en état d’alerte sans ingénieur système et son fidèle duvet … Ne parlons pas des Buggs, du genre de celui qui a faillis faire amerrir une escadrille complète dans un vol de transfert dans le pacifique !
Une technologie tellement avancée qu’elle n’est pas efficace parce confidentielle et non exportable (tout comme celle des P38 livrés aux Anglais en 42 sans leurs systèmes de suralimentation pour des raisons de confidentialité industrielle).
Belle réussite en effet pour un avion qui n’est, certes pas un nain, mais un colosse au pied d’airain …
Sans compter que selon le congrès américain les USA n’ont plus les capacités financières pour acheter les derniers exemplaires d’une série qui est passée de plusieurs centaines d’exemplaires à quelques dizaines … et dont on se sait même pas quoi faire parce qu’il est risqué de les déployer hors territoire US …
La génération 5 des systèmes d’armes aériens est devenue hors d’age à peine mise en service.
Celle des Russes peine tant à sortir qu’elle ne sera probablement jamais industrialisée : Il n’y a pas assez de conflits majeurs, pas assez de clients, pas assez de pays émergents ; ayant assez de moyens financiers et techniques pour se les payer et les entretenir.
Les Russes arrivent à grand peine à maintenir en état de vol quelques “Backfire” (Ceux que Raoul Castro ou Hugo Chavez révéraient de voir chez eux, tant il ont besoin des lustres délavés de l’ancienne CCCP pour tenir le leur …)
PFFFF!
Les F16 / F18 et F15 dans leurs dernières générations tiennent le haut du pavé. Mais pour combien de temps encore ? Qui va vouloir investir pour les 30 ans à venir dans des concepts vieux de 30 ans ?
“Exit” les F5 / F20 ou Mig21/23/25 et autres Mirage 3/5 ; F1 et 2000; puisqu’il n’y a pas assez de place pour les anciens ; mêmes s’ils reçoivent le meilleur de la technologie de ce début de siècle.
Les générations 6/6+ que l’on ne verra sans doute pas avant une cinquantaine d’année ne manqueront pas de décevoir les nostalgiques du combat air / air où pilote contre pilote on s’affrontait les yeux dans les yeux ; pour voir arriver des systèmes moitiés drones, moitiés missiles, pour des missions en “one shoot” de destructions militaires massives ou d’annihilations chirurgicales qu’un pilote, fut-il le plus doué, ne pourra assumer sans sacrifier sa propre vie.
Le Rafale est le plus doué de sa génération et s’il n’a pas l’attrait financier du JAS de SABB, l’expérience du F16 Blk60, le soutien financier et politique de l’Euro-fighter (avec nos amis Britanniques qui sont dans l’Europe sans y adhérer) au moins il est Français, il est multi-rôle, compatible (ou le sera prochainement) avec les systèmes d’illumination de cible depuis le sol, les hélicos, …
Il est le fleuron d’une industrie qui fait vivre des milliers de nos compatriotes. Il est l’arrière, arrière, arrière petit fils de ces générations d’avions qui ont permis à l’homme de s’élever au delà de l’horizon et qui ont permis d’écrire les pages les plus glorieuses de notre armée de l’air ou de l’aéro-postale.
En remplaçant au moins sept modèles d’avion de chasse, d’assaut, de reconnaissance, de bombardement nuk et standard ; aujourd’hui en service, il me semble que l’on pourrait comparer les budgets du fatras aérien actuel et non pas le coût d’acquisition.
Et personnellement je préfère donner des sous pour filer du Taf à Marcel Dupont qu’à Tcheng Yung ; Mika Iourenko ou Mike Donovan.
Nationalisme, civisme ou peut-être tout simplement les deux !
le meilleur du monde est le F22,, le rafale en face c’est un nain!!
Au premier janvier 2008:
Le coût unitaire d’un Rafale va de 64 millions € à 70 millions € selon les versions.
Le coût du programme Rafale est de 39,6 milliards €.
Laisser le Rafale se comparer au f16 (block 20, il me semble) est une insulte faite à l’avion français… il y a un écart technologique de 20 ans en faveur du dassault, encore heureux qu’il soit à la hauteur!
En tout cas nos pilotes sont largement à la hauteur, ils le prouvent lors d’échange OTAN un peut partout dans le monde.
Quant à la vente de Rafale dans les Emirats, il necessite une remise à niveau sérieuse du rafale, un peut comme le fut le modèle 2000-5/ -9 pour le mirage, avec une demande appuyée pour gonfler le M-88 en manque de souffle à grand facteur de charge en combat air-air. Pourvue que l’armée de
l’Air bénéficie un jour de ces améliorations…
Et il me semble que c’était des rafale f2, or dans sa future version f4 tout les critère à part la furtivité ne sont pas valables (encore moins en en supériorité aérienne). Mais on ne pourra jamais savoir sans une confrontation…
Il y a pas si longtemps a Phoenix (arizona) le combat étais de 6 F-16 abattus pour seulement 2 rafales abattus.
Les americains étaient impressionnés le french jet.
Certe le pilotage est aussi important que l’avion.
Cet avion c’est une blague…
Le projet de développement a tellement trainé qu’il est déjà dépassé. On le présente comme de même génération que le Raptor américain mais il ne lui arrive pas à la cheville en matière de furtivité, rapidité ou supériorité aérienne.
D’ailleurs, c’est marrant, personne n’en veut…
Ayant lu les commentaires, j’invite tous ceux qui en ont posté, à se renseigner et à lire toutes les informations disponibles sur ce site, je vous garantis que vous allez apprendre des choses plus que passionnantes.
Heureusement qu’on vole en Rafale !!! Un jour un géneral de l’armée de l’air à la retraite (g. Guain) m’a confié que pour des raisons technique (essentiellement à cause de la surpuissance des Mirages 2000) que contre un F16 un pilote de mirage n’avait pas le temps de tourner qu’il était déjà abattu par le F16.
Les temps ont désormais changé, le rafale à une puissance énorme (une consommation tout aussi énorme 60/min à post combustion), des moyens énorme : le pilote n’est pas seul, l’avion l’aide et il aide l’ordinateur de bord, le pilote peut désigner des cible d’un mouvement de tête et l’ordinateur fait remarquer des choses au pilote. Grâce à ses ailettes le rafale peut tourner dans un mouchoir de poche tout en restant à vitesse presque constante alors que le F16 et le mirage 2000 (comme au meeting de salon) doit tourner sans poussée puis mettre la poste combustion pour arrivée à faire continué la poussé et faire un demi-tour sur place, ce qui prend plus de temps et qui gaspille du kérosène.
Et bien sûr, l’esthétique prise en compte je préfère amplement le Rafale à tout autre vionvion (à part le “piou-piou”, le morane saunier 733 en jaune canari qui est le plus marrant des vionvion).
Vous êtes super dur. Vous préféreriez que l’armée de l’air vole en F15, ou F16 ??
Je suis d’accord avec Fliegender Auré sur bien des points. Néanmoins il faut préciser qu’au niveau de la légèreté, il vaut mieux examiner le rapport entre la masse à vide et la masse totale en charge.
Ainsi pour une taille identique le Rafale pèse plus d’une tonne de moins que son concurrent direct. Il peut ainsi emporter plus de carburant, plus d’armement, avoir des moteurs moins puissants donc plus économiques..bref c’est le cercle vertueux.
Sa charge alaire n’est pas pénalisée par le poids de l’avion. A ce sujet j’aimerai bien que l’on m’explique comment on calcule la charge alaire. En effet sur Wikipedia en anglais, la charge alaire du Typhoon est donnée inférieure à celle du Rafale. Cependant si on fait la division masse à vide /surface alaire c’est l’inverse. Soit 9800/46=213 pour le Rafale B et 11000/50=220 pour le Typhoon.
Sur ce même site la surface équivalente radar du Typhoon est donnée comme deux fois inférieure à celle du Rafale. J’aimerai en connaitre les raisons. En observant le rafale, on peut constater le revêtement des ailerons disposé en dent de scies, les forts congés de raccordement entre les ailes et le fuselage, les entrées d’air identiques à celle du A-6 réputé pour sa faible SER.
Sur le Typhoon rien de tout ça.
Comme le dit Fliegender Auré, les équipements du Rafale semble être plus élaboré que sur certains concurrent, notamment l’OSF et le système Spectra qui semble contribuer à la furtivité active.
Néanmoins, pour le moment, il semble que le choix de la technologie électronique du radar puisse être un handicap pour l’exportation. Dans sa version actuelle, sa portée en mission air-air semble limitée d’après les articles parus sur le net: http://www.strategypage.com/militaryforums/6-36560.aspx.
C’est un peu dommage car il s’agit d’un choix innovant, dont les inconvénients sont actuellement palliés par la liaison 16, qui permettra de passer plus rapidement à la technologie électronique active et qui rend le Rafale très performant en version air-sol. Si certains considère le Rafale comme dépassé, c’est bien un point sur lequel on peut lui reprocher d’être un peu trop en avance.
Enfin j’aurai aimé avoir une explication sur les entrées d’air rapprochées du Typhoon. Elles sont similaires à celle du Concorde. Lorsque l’un des moteurs tombe en panne, qu’est-ce qui empêche l’autre de s’arrêter par effet de pompage?
Si vous pouvez m’apporter un éclaircissement, merci.
Hello,
Mon avis sur la question du rafale :
C’est un très bon avion de combat. Imaginé certes il y a 25 ans, mais ses performances sont tout à fait honorables et très comparables aux avions américains ou russes.
Il est dimensionné léger, ce qui en fait un avion très économique, intéressant pour une armée de l’air. L’inconvénient de cet avantage économique est une autonomie limitée.
Mais le point sur lequel il faut évaluer un avion de combat est son système d’armes. Fini le dogfight valable au temps des sptifire (encore que le rafale soit très bon dans ce domaine). Et là, cet avion dispose d’un armement moderne et très varié. Il est beaucoup plus multirole qu’un eurofighter. Bonne diversité d’armement, bon radar, bonne optronique, bon système d’auto-défence et de mesure de menace. Il est au top.
Il est moins furtif qu’un américain de dernière génération, mais les techniques de combat moderne permettent de contrer cet inconvénient.
Leger et petit, il est très économique, dispose d’un système d’autodiagnostique permettant une maintenance optimisée et de gagner sur les coût.
A mon avis, c’est un super avion (très esthétique à mon goût) qui ne se vend pas pour cause politique et non technique (ca n’engage que moi).
Qu’en pensez vous?
Vive l’Europe : le projet n’est hélas pas européen.
Vive le rêve : revenons sur terre et oublions nos rêves d’enfant, l’objectif du Rafale n’est pas de faire des pirouettes, il est de détruire et de tuer en cas de conflit. Même si nous devons être les plus performants possibles sur ce terrain, j’ai personnellement d’autres rêves…
Il faut arrêter de dire que le Rafale a vingt ans…le démonstrateur a en effet volé en 1986 !… mais le Rafale d’aujourd’hui n’est pas le Rafale A de l’époque, en effet celui ci n’etait qu’une coque vide : pas de SNA ni radar, les moteur n’étaient pas le M88 etc…
Le Rafale a fait son premier vol en 1991 il ressemble énormément au Rafale A car sa formule aérodynamique a pour l’essentiel été conservé, mais comme il a fallu le faire plus petit dans le but de réduire son poids (qui est aujourdhui nettement supérieur au Rafale A de 86 ! ) les ingénieurs en ont profité pour remettre à plat le programme commande de vols "simplifié", voilure revue etc…et toute la partie électronique de combat elle est encore plus récente, le radar est arrivé bien après sans parler de EMTI….
Donc vieux le Rafale… oui un peu mais pas autant que certain prétendent ! Et beaucoup moins qu’un F16 encore produit aujourdhui et je ne parle meme pas du F15…
Le Rafale Dassault est l’avion qui fut tant attendu et qui est maintenant déjà dépassé ! c’est dommage car c’est un bel avion et très performant en tout !
Imaginé, 1984 premier essai mais il était surement déjà dans les cartons en 80 ou 81… près de 20 ans au niveau aéronautique c’est encore acceptable mais au niveau technologie il est déjà dépassé.
Pourvu que Dassault l’améliore encore pour qu’il pulvérise en tout point ses nouveaux et anciens concurrents ! Vive l’europe , vive l’aviation vive le rêve… ;-)
la cellule date en effet d’une 20aine d’années, mais ce qui compte ce n’est pas tant la cellule mais surtout le système d’armes, qui lui est fort heureusement beaucoup plus récent.
De toutes manière, il est autant dépassé que le F22 : en Afghanistan ce sont surtout les drônes qui sont plébiscité. Les américains ne déploient pas le F22, les Tigres volent avec des consignes de vol draconiennes de peur de perdre plusieurs millions d’investissement et une vie humaine avec un RPG russe vieux de 50 ans.
Les drones coute seulement quelques dizaines milliers d’euros, peut voler 24 heures sans ravitaillement, est télécommandé à distance et coute moins cher à l’entretient.
Dans des conflits où la maitrise du ciel et du terrain n’as plus aucun sens, ce sont les plus précieux alliés des fantassins avec les hélicoptères.
le rafale est un caprice de Dassault qui "zigouille" definitivement le budget de l’Armée. C’est comme si tous les français se dotaient de Rolls-Royce pour aller faire leurs courses à Auchan …
En Grand prix pour gagner mieux vaut avoir une F1 à 100 M € pièce que 20 F1 à 50 M € l’unité. A la guerre c’est la même chose. Mieux vaut avoir 24 rafales sur le CDG et ramener à Toulon les 1950 hommes d’équipage et les 6 Millards € de matériel plutôt que de les perdre pour avoir voulu économiser 500 M€ sur les avions.
La marine Chinoise à calculée qu’un PA avec 40 aéronefs à la même efficacité opérationnel que 200 avions à terre. L’économie de 160 avions*70 M€=11.200M€ alors qu’un PA ne coute que 3M€ .
Le CDG et ses 40 avions c’est une base aérienne capable de se déplacer de 1000 Km par jour avec la même efficacité que cinq bases aérienne fixes avec 10000 soldats. Un très bon investissement et 42.000t de diplomatie comme le disait Richard Nixon.
Le Rafale est la clé de l’armée de l’air française.