Mouais...faut voir.
-J'ai l'impression que l'affaire de l'Artic Sea est un jeu de bluf entre l'Otan et la Russie sur la vente de S300 à l'Iran. Que le cargo fut plein ou vide, il y a eu tentative de tromperie, de pression ou autre des Russes ce qui a occasionné une riposte par l'arraisonnement du bateau par l'Otan pour le vérifier.
-De là il y a eu cadeau aux Russes en arrêtant le bouclier anti-missile sous sa forme d'installations dans les anciens pays du Pacte de Varsovie en échange de la non livraison de S300.
C'est un scénario possible pourquoi pas...on est un peu trop dans le vague pour valider, mais admettons.
Je ne crois pas qu'il faut voir celà comme un cadeau aux Russes, mais plutôt:
"Bordel !! Les **** !! Si on ne fait pas machine arrière, ils vont vraiment laisser livrer les S-300 aux Iraniens (n'oublions pas que c'est les Russes qui sont aller rechercher l'Artic-Sea)"
Sur ce coup-là (si tant est que ton hypothèse est valable) c'est les Russes qui ont gagné la partie...avec un bel echec et mat en plus.
Et puis, si les Russes voulaient vraiment fournir des S-300 en toute discretion, ils utiliseraient un autre moyen qu'un vraquier de bois Scandinave devant faire escale dans un port de Méditerrannée.
-Ensuite ce problème réglé les pressions des USA, de la GB et de la France sur l'Iran peut reprendre en sortant la carte du site Iranien caché aux inspecteur de l'AIEA.
J'ais un peu de mal à souscrire à cette découverte soudaine d'un second site, surtout vu comment l'Iran est surveillé (à mon avis, la circulation sur les orbites géostationnaire au dessus de l'ancien berceau de l'Empire Perse doit avoisiner celle du périph Parisien aux heures de pointe) et, les services d'espion...de renseignements occidentaux doivent etre au jus depuis un certains temps.
La question est plutôt, à quoi veut-on nous préparer ?
-Et pour terminer pression des USA sur Israel pour ne pas laisser croire qu'il existe une axe USA-Israel versus Iran
Ca c'est du vent, juste pour empecher l'Iran de crier à la discrimination...parce qu'en coulisse USA vs Israel, c'est "copain comme cochon"