[Bouclier antimissile US] Actualités et redéploiement

Tout sujet militaire qui n'a pas sa place dans les autres rubriques

[Bouclier antimissile US] Actualités et redéploiement

Messagepar Nico2 » Jeu 17 Sep 2009, 15:18

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié, aussi j'en crée un.

Washington va réorganiser son système antimissile

Cette réorganisation émane de la volonté de l'administration Obama de changer de politique vis-à-vis du reste du monde, marquant ainsi la rupture avec huit années de politique très aggressive de par l'attitude de l'administration de George W.Bush.

Les fortes contraintes budgétaires pesant sur le pays n'y sont sans doute pas étrangères non plus.
Nico2
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Localisation: Bois-Colombes (92), en face de Clichy, patrie de Guns^^
Médailles:
Contributeur Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Courtoisie
Qualité des messages Ancienneté 2006 Ancienneté 2007

Re: [Bouclier antimissile US] Actualités et redéploiement

Messagepar ogotaï » Jeu 17 Sep 2009, 15:23

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. (Robert Sheckley)
Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier
N'oublions pas Estelle...
ogotaï
Général d'armée de l'air
Général d'armée de l'air

Médailles:
Croix du Mérite 2ème classe Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Courtoisie
Qualité des messages Ancienneté 2005 Ancienneté 2006 Ancienneté 2007
Ancienneté 2008

Messagepar Nico2 » Jeu 17 Sep 2009, 16:17

En complément de deux premiers articles, en voici un autre, issu de Libération.

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi une «nouvelle approche» du projet de défense antimissile américain en Europe, qui prévoyait jusqu'ici le déploiement d'ici 2013 d'un radar en République Tchèque et d'intercepteurs de missiles balistiques de longue portée en Pologne.

«Le projet précédent reposait sur l'estimation selon laquelle l'Iran était déterminé à développer un programme de missiles à longue portée» mais «d'après les derniers renseignements, ils sont beaucoup plus concentrés sur le développement de capacités de courte et moyenne portée», a déclaré le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell

Remarque : Bonjour l'excuse commode :D .

- Une «grave erreur» pour les républicains

- Moscou nie tout accord secret

- Déception en Europe de l'Est

Bref, avis très partagés...

______________________________________________________________________________________________________

Autre article qui vaut le coup d'oeil :

La fin du bouclier antimissile renforce les "faucons" à Moscou

En renonçant à implanter des missiles d'interception en Pologne et une station radar en République tchèque, l'administration Obama écarte l'un des principaux obstacles à une amélioration des relations bilatérales entre les deux anciennes superpuissances.
Moscou, qui considérait ce bouclier imaginé sous l'administration Bush comme une menace directe et comme un facteur de déséquilibre stratégique, pourrait présenter la décision américaine comme un succès majeur.
Nico2
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Localisation: Bois-Colombes (92), en face de Clichy, patrie de Guns^^
Médailles:
Contributeur Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Courtoisie
Qualité des messages Ancienneté 2006 Ancienneté 2007

Messagepar Vigi » Ven 18 Sep 2009, 04:48

Comme le dit notre résidant de la préfecture de Loire-Atlantique, connu pour etre également le 44ème département Français ...

Donc, disais-je, le bouclier anti-missile US semble bien avoir un avenir très incertain avec le CDD actuel de la Maison-Blanche.

The Barak's stories T-1
The Barak's stories T-2
-----When you're out of F-8's you're out of figthers-----
ImageImageImageImage

Cher forumeur, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier…L’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois… Mais la vérité m’oblige à te le dire: N'oublie pas le règlement du forum!
Vigi
Maréchal de l'air
Maréchal de l'air

Médailles:
Modérateur Modérateur 2009 Contributeur Croix du Mérite 1ère classe
Expérience militaire Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe
Courtoisie Qualité des messages Ancienneté 2006 Ancienneté 2007
Ancienneté 2008

Messagepar pygargue » Ven 18 Sep 2009, 10:50

vigi a écrit:Comme le dit notre résidant de la préfecture de Loire-Atlantique, connu pour etre également le 44ème département Français ...

Donc, disais-je, le bouclier anti-missile US semble bien avoir un avenir très incertain avec le CDD actuel de la Maison-Blanche.

The Barak's stories T-1
The Barak's stories T-2

moi, j'espère surtout que cet abandon du déploiement européen d'un système anti-missiles va permettre d'envisager un système purement européen qui viendrait en complément. de toute façon, les Ground Based Interceptor sont pour mois un système dont la fiabilité est encore à prévoir.

je fais nettement plus confiance au couple AEGIS/SM-3 pour cette mission d'interception à mi-course.

enfin, pour l'interception en phase terminale, l'europe est largement assez couverte avec le système MEADS co-dévellopé par les états-unis, l'allemagne et l'italie ainsi que par une hypothétique version ABM de l'Aster. sans compter également une éventuelle batterie THAAD américaine déployé en europe.

je dirais donc que la décision d'Obama d'abandonner le déploiement d'un tel système en Europe est excellente car le positionnement du radar en république tchèque n'était pas idéal. je pense que l'UE doit avoir son mot à dire sur la question. si l'adversaire est bien l'Iran, il faudrait mieux déployer le premier radar en Grèce ...

ainsi, si Obama veut couvrir efficacement l'Europe, la meilleur solution est l'implantation d'un radar avec les missiles intercepteur en Grande-Bretagne (couverture de la Belgique et du nord de l'Allemagne donc des QG européens de l'OTAN) complété par un deuxième radar en Crête. ce deuxième radar pourrait être associé justement à des missiles plus léger comme des THAAD qui serait suffisant pour la protection de l'Europe contre des missiles iraniens à courte/moyenne portée. en cas de menace importante, il suffirait de déployer 3 autres batterie type THAAD sur un arc allant de Copenhague à Rome pour avoir une couverture antibalistique largement suffisante.
pygargue
Général de brigade
Général de brigade

Médailles:
Ambiance et Bon Esprit Ancienneté 2006 Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar d9pouces » Dim 20 Sep 2009, 23:58

Je me demande vraiment comment ça va changer la vision des ÉU en Europe de l'Est, notamment la Pologne qui doit se sentir à nouveau le jouet de tractations entre deux États :/ Et ça devrait empêcher d'autres de penser que les ÉU sont de gentils altruistes qui veulent leur bien :)
d9pouces
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Médailles:
Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Qualité des messages
Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar samkenobi » Lun 21 Sep 2009, 15:58

une coopération US/Russie?? Pourquoi pas :?

http://www.armees.com/ABM-vers-une-cooperation-US-Russie.html

En attendant on compte sur la Navy et son système AEGIS.

http://www.opex360.com/2009/09/18/washington-revise-son-bouclier-antimissile/#more-3262
the few,the proud,the MARINES.
samkenobi
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagepar d9pouces » Lun 21 Sep 2009, 16:22

Ça serait une bonne nouvelle, mais j'ai du mal à y croire...
d9pouces
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Médailles:
Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Qualité des messages
Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar Dalius » Dim 27 Sep 2009, 17:55

Je cherchais un sujet sur la problématique du nucléaire Iranien.

Voila des idées qui me trottent dans la tête, j'espère pouvoir éclairer quelques points par votre contribution.
En quelques mois ce sujet à énormément évolué.

-abandon du bouclier antimissile.
-Russie et Chine sont maintenant critique envers l'Iran.
-critique de la politique de colonisation d'Israel par les USA.
-découverte d'un nouveau site nucléaire Iranien.
-affaire de l'Artic Sea dont la nature et la destination ne sont toujours pas éclairci.

Voila quelques liens sur ces sujets :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/ce-que-sera-le-nouveau-bouclier-antimissile-am%C3%A9ricain-en-europe.html
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2009/09/intelligence-versus-iran.html
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article1997
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/09/24/nucleaire-moscou-pret-a-soutenir-des-sanctions-contre-teheran_1244367_3210.html
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/24/01003-20090924ARTFIG00394-obama-veut-tester-medvedev-sur-le-nucleaire-iranien-.php

En faisant un bon gros raccourci voir une fiction.
-J'ai l'impression que l'affaire de l'Artic Sea est un jeu de bluf entre l'Otan et la Russie sur la vente de S300 à l'Iran. Que le cargo fut plein ou vide, il y a eu tentative de tromperie, de pression ou autre des Russes ce qui a occasionné une riposte par l'arraisonnement du bateau par l'Otan pour le vérifier.
-De là il y a eu cadeau aux Russes en arrêtant le bouclier anti-missile sous sa forme d'installations dans les anciens pays du Pacte de Varsovie en échange de la non livraison de S300.
-Ensuite ce problème réglé les pressions des USA, de la GB et de la France sur l'Iran peut reprendre en sortant la carte du site Iranien caché aux inspecteur de l'AIEA.
-Et pour terminer pression des USA sur Israel pour ne pas laisser croire qu'il existe une axe USA-Israel versus Iran

Quels sont vos analyses sur ces sujets ?
Dalius
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Vigi » Lun 28 Sep 2009, 04:54

Mouais...faut voir.

-J'ai l'impression que l'affaire de l'Artic Sea est un jeu de bluf entre l'Otan et la Russie sur la vente de S300 à l'Iran. Que le cargo fut plein ou vide, il y a eu tentative de tromperie, de pression ou autre des Russes ce qui a occasionné une riposte par l'arraisonnement du bateau par l'Otan pour le vérifier.
-De là il y a eu cadeau aux Russes en arrêtant le bouclier anti-missile sous sa forme d'installations dans les anciens pays du Pacte de Varsovie en échange de la non livraison de S300.

C'est un scénario possible pourquoi pas...on est un peu trop dans le vague pour valider, mais admettons.
Je ne crois pas qu'il faut voir celà comme un cadeau aux Russes, mais plutôt:
"Bordel !! Les **** !! Si on ne fait pas machine arrière, ils vont vraiment laisser livrer les S-300 aux Iraniens (n'oublions pas que c'est les Russes qui sont aller rechercher l'Artic-Sea)"
Sur ce coup-là (si tant est que ton hypothèse est valable) c'est les Russes qui ont gagné la partie...avec un bel echec et mat en plus.
Et puis, si les Russes voulaient vraiment fournir des S-300 en toute discretion, ils utiliseraient un autre moyen qu'un vraquier de bois Scandinave devant faire escale dans un port de Méditerrannée. :?

-Ensuite ce problème réglé les pressions des USA, de la GB et de la France sur l'Iran peut reprendre en sortant la carte du site Iranien caché aux inspecteur de l'AIEA.

J'ais un peu de mal à souscrire à cette découverte soudaine d'un second site, surtout vu comment l'Iran est surveillé (à mon avis, la circulation sur les orbites géostationnaire au dessus de l'ancien berceau de l'Empire Perse doit avoisiner celle du périph Parisien aux heures de pointe) et, les services d'espion...de renseignements occidentaux doivent etre au jus depuis un certains temps.
La question est plutôt, à quoi veut-on nous préparer ?

-Et pour terminer pression des USA sur Israel pour ne pas laisser croire qu'il existe une axe USA-Israel versus Iran

Ca c'est du vent, juste pour empecher l'Iran de crier à la discrimination...parce qu'en coulisse USA vs Israel, c'est "copain comme cochon"
ImageImageImageImage

Cher forumeur, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier…L’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois… Mais la vérité m’oblige à te le dire: N'oublie pas le règlement du forum!
Vigi
Maréchal de l'air
Maréchal de l'air

Médailles:
Expérience militaire Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe
Ancienneté 2008

Messagepar Dalius » Lun 28 Sep 2009, 16:57

Le nouveau site était bien entendu déjà connu de l'OTAN. Mais l'annonce publique permet de poursuivre permet de monter la pression sur l'IRAN vis à vis de l'opinion mondiale.

Je pense que ce G20 marque finalement une tournure. La crise économique a été balayé dans l'actualité et remplacé par l'IRAN. Il y a eu la décennie 1989_2001, puis 2001-2009, et maintenant ?
Dalius
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Vigi » Ven 23 Oct 2009, 15:33

Barak a dit non au bouclier anti-missile en Europe Centrale...

Non ?
Oui, mais seulement pour des missiles longue porté.
Joseph Biden est en tournée en Europe, il vient de promettre l'installation de batterie de missile moyenne portée (des SM-3 pour etre précis) en Pologne, Roumanie et Tchéquie...pour 2018.
D'ici là, les Frégates Agéis (de Méditerrannée ?) devraient assurer la couverture en cas d'attaque par le Sud-Est.
Les USA veulent bien accéder à la demande de la Pologne, qui demande en attendant les SM-3, des batteries de Patriot...Mais seulement si cette dernière envoi un contingent supplémentaire en Afghanistan.

Sources
ImageImageImageImage

Vigi
Maréchal de l'air
Maréchal de l'air

Médailles:
Ancienneté 2008

Messagepar Vigi » Jeu 04 Fév 2010, 22:51

ImageImageImageImage

Vigi
Maréchal de l'air
Maréchal de l'air

Médailles:
Ancienneté 2008

Messagepar Vizira » Ven 05 Fév 2010, 09:13

échec d'une tentative d'interception d'un missile

à 150 M de dollars l'essais ça fait mal :-)
J'y suis j'y reste (Maréchal de Mac-Mahon)
Vizira
Commandant
Commandant

Médailles:
Ambiance et Bon Esprit Ancienneté 2008

Retour vers Autres sujets militaires