HUS du DAOS

Publiez vos propres photos ou des liens vers d'autres photos ou vidéos
Règles du forum
Afin de respecter les droits d'auteur, il est interdit d'intégrer directement dans un message une photo dont vous n'êtes pas l'auteur: vous pouvez uniquement insérer un lien vers l'image ou vers la page Web où elle se trouve.

HUS du DAOS

Messagepar Iceman » Ven 18 Sep 2009, 16:30

Salut à tous!
Alors comme promis quelques photos d'un exercice en terrain libre effectué non loin de la Courtine en mai dernier. Les moyens étaient au rendez-vous avec deux EC-725 HUS et une Gazelle Viviane... du DAOS s'il vous plaît!! Je n'ai pas la masse de temps à l'instant alors je ne vous donne que celles-ci pour le moment mais je vous donnerai plus d'image et une idée du cadre tactique afin d'être dans l'ambiance!!

Image

Image
Subir est le dernier langage qu'adopte la jeunesse car la jeunesse n'est pas l'âge des plaisirs mais celui des combats. (A. Malraux)
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:
Expérience militaire Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe
Courtoisie Qualité des messages Ancienneté 2006 Ancienneté 2007

Re: HUS du DAOS

Messagepar Cluster » Dim 20 Sep 2009, 12:43

On attend la suite avec impatience 8)
Faites un dessin vous aurez l'air moins con. (moi)
Cluster
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Médailles:
Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Qualité des messages Ancienneté 2006
Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar Iceman » Dim 20 Sep 2009, 13:02

Ca ne va pas tarder Cluster, ne t'en fais pas!! :D Je pense qu'en fin de soirée il devrait y en avoir un peu plus! 8)
Subir est le dernier langage qu'adopte la jeunesse car la jeunesse n'est pas l'âge des plaisirs mais celui des combats. (A. Malraux)
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:
Expérience militaire Dossiers 2ème classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe

Messagepar Iceman » Dim 20 Sep 2009, 21:01

Je sais c'est pas bien, je poste à la suite mais bon, j'espère que la qualité des photos permettra de me faire pardonner...!!

Image

Image

Image

Comme promis une petite idée du cadre tactique...eh oui, il ne s'agit pas de baptême de l'air tous frais payés par le contribuable!!!
Alors comme je vous l'avais dis, il s'agissait là d'un exercice en terrain libre autour du camp de la Courtine et qui voyait donc la force amie (moi et mes collègues cyrards...normal quoi, on allait pas faire les méchants!!!) en mission de reconnaissance offensive à deux compagnies sur des fuseaux parallèles avec une série de missions anexes (coup de main niveau section avec infiltration de nuit par exemple...ça c'est moi qui l'ai joué!!). J'attends vos questions et autres réflexions pour continuer...si ça vous s'intéresse bien sur! :)
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:

Messagepar little boy » Mer 23 Sep 2009, 18:02

je dis oui pour la suite!!! :geek: :D

pour les questions: qu'est-ce qu'un fuseau parallèle?
quand tu dis terrain libre, les posés se font vraiment n'importe où?

qu'elle est la durée de ces exercices?
peux-tu apporter des précisions sur la nature de la reconnaissance offensive? (si tu le peux bien sûr).

voilou pour les questions. :geek:
les pilotes de chasse font du bruit,
les pilotes de bombardiers font l'histoire.
little boy
Général d'armée de l'air
Général d'armée de l'air

Médailles:
Croix du Mérite 2ème classe Dossiers 1ère classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe
Courtoisie Récits Qualité des messages Ancienneté 2006

Messagepar Iceman » Mer 23 Sep 2009, 20:40

little boy a écrit:je dis oui pour la suite!!! :geek: :D

pour les questions: qu'est-ce qu'un fuseau parallèle?
quand tu dis terrain libre, les posés se font vraiment n'importe où?

qu'elle est la durée de ces exercices?
peux-tu apporter des précisions sur la nature de la reconnaissance offensive? (si tu le peux bien sûr).

voilou pour les questions. :geek:

Salut little boy,

Alors en ce qui concerne un fuseau, il s'agit d'une zone de progression prédéfinie qui est fixée à différents échelons.
Ex: Lorsqu'un capitaine (commandant une compagnie soit 4 sections pour faire simple) reçoit une zone de progression dans laquelle il doit évoluer pour remplir une mission donnée, il va agencer la progression de ses sections selon les objectifs de mission ainsi que la largeur du fuseau à couvrir. Il pourra ainsi "choisir", en fonction des impératifs bien sur, de mettre en place une progression pointe en avant, base en avant, avec ou sans deuxième échelon...etc.
Pour définir un fuseau, on utilise des points caractéristiques du terrain (route, coupure humide...) et ce afin de cadrer une zone d'action précise et donc ne pas s'égarer dans un fuseau voisin (chose extrêmement dangereuse qui peut mener au tir fratricide). De plus, une fois le fuseau cadrer en terme de longueur et largeur, on y ajoute des lignes de progression (là aussi matérialiser sur le terrain par des routes, coupures humides, etc), ce qui permet de situer plus facilement ses sections sur le terrain et de mieux coordonner leur action. En effet, une lima ne se franchit très souvent que sur ordre et ce afin de se réarticuler si besoin est ou pour coordonner une action simultanée.
Maintenant que tu as compris ce qu'est un fuseau, je pense que t vois bien ce que je veux dire en parlant de fuseaux parallèles... il s'agit de deux zones de progression distinctes mais colées l'une à l'autre et évoluant dans le même sens de marche. En (très) gros, les deux compagnies évoluées l'une à côté de l'autre!!!

Quand je parle de terrain libre, les posés se font quasiment n'importe où.. Je dis quasiment car il est bien sur indispensable d'obtenir les autorisations de la part des mairies. Une fois leur aval acquis, la guerre frappe n'importe où! Enfin presque, la sécurité des biens et des personnes ainsi que le respect de la propriété privée sont des préoccupations majeures si nous voulons pouvoir revenir l'année suivante!!

La durée de ces exercices est variable. Dans le cas présent, nous sommes restés sur le terrain 10 jours, 5 jours en camp à dominante tir (ANF1...trop top la sensation de puissance qui s'en dégage; PA MAC 50; tir ISTC FAMAS; grenades à fusil..surpuissantes et très précises!!) et combat loc puis enfin 5 jours de terrain libre.

Pour la reconnaissance offensive, elle pourrait se résumer à ce qu'on appelerait attaquer! Il s'agit de progresser sur nos fuseaux respectifs en cherchant l'ennemi. Il est possible de mettreen oeuvre différents procédés selon la tournure que prend la mission et selon le renseignement dont nous disposons sur l'ennemi.

Je te laisse digérer tout cela pour le moment et si ça t'intéresse n'hésites pas à continuer tes questions, j'y répondrai avec plaisir.
Je rajouterai une description de la mission effectuée en Caracal de nuit si cela vous intéresse.
++ :D
Dernière édition par Iceman le Mer 23 Sep 2009, 21:00, édité 1 fois au total.
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:

Messagepar PCmax » Mer 23 Sep 2009, 20:53

Merci pour ces précisions Iceman. Rien ne vaut en effet que l'explication d'un participant.

Mais, je suis surpris d'une chose :
...trop top la sensation de puissance qui s'en dégage; PA MAC 50...

Vous n'avez pas autre chose en arme de poing ? :shock:
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel
J'ai survolé les cimes battues par les vents
Et sous la coupole sainte de l'espace infini
Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.

(E/C 1/13 artois)

Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois... Dieu est un sacré fouteur de merde !

Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant...
PCmax
Général d'armée de l'air
Général d'armée de l'air

Médailles:
Expérience militaire Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Récits
Qualité des messages Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar Iceman » Mer 23 Sep 2009, 20:57

PCmax a écrit:Merci pour ces précisions Iceman. Rien ne vaut en effet que l'explication d'un participant.

Et non, pas en métropole! Glock 17, PAMAS et autre joujous se trouvent en Afghanistan ou dans les armureries des régiments...spéciaux!! :D
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:

Messagepar PCmax » Mer 23 Sep 2009, 21:03

Iceman a écrit:
PCmax a écrit:Merci pour ces précisions Iceman. Rien ne vaut en effet que l'explication d'un participant.

Et non, pas en métropole! Glock 17, PAMAS et autre joujous se trouvent en Afghanistan ou dans les armureries des régiments...spéciaux!! :D

Pffff... quelle tristesse...
Quand je pense aux milliers de Berretta que fréquentent murènes et mérous... :(
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel
J'ai survolé les cimes battues par les vents
Et sous la coupole sainte de l'espace infini
Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.

(E/C 1/13 artois)

Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois... Dieu est un sacré fouteur de merde !

Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant...
PCmax
Général d'armée de l'air
Général d'armée de l'air

Médailles:
Expérience militaire Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Récits
Qualité des messages Ancienneté 2007 Ancienneté 2008

Messagepar little boy » Mer 23 Sep 2009, 21:24

merci bien ICEMAN pour ces précisions. :geek:

pour la nature de la reconnaissance, je voulais savoir en fait les unitées ou les lieux... :?
les pilotes de chasse font du bruit,
les pilotes de bombardiers font l'histoire.
little boy
Général d'armée de l'air
Général d'armée de l'air

Médailles:
Croix du Mérite 2ème classe Dossiers 1ère classe Ambiance et Bon Esprit Photographie 2ème classe
Courtoisie Récits Qualité des messages Ancienneté 2006

Messagepar Iceman » Mer 23 Sep 2009, 21:39

Le terrain s'est déroulé près de la Courtine, pas loin du Massif Central.
Pour les unités, il y avait le IIème Bataillon (IIIème Bat à l'époque) de L'Ecole Spéciale Militaire de St-Cyr composés de deux compagnies, des légionnaires jouant la FORAD, et pour le transport héliporté, je te laisse regarder les photos!!!! 8)
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:

Messagepar Cluster » Dim 27 Sep 2009, 11:19

Merci pour les explications.
Faites un dessin vous aurez l'air moins con. (moi)
Cluster
Général de corps aérien
Général de corps aérien

Médailles:
Ambiance et Bon Esprit Courtoisie Qualité des messages Ancienneté 2006

Messagepar Iceman » Dim 27 Sep 2009, 12:04

Mais c'est un plaisir mon cher Cluster! La diversité du forum permet ce type de discussion et c'est bien heureux! Je suis de service actuellement donc j'ai pas beaucoup de temps mais je vous promets le récit de cette fameuse mission de nuit sous peu. :D
Chic à Cyr!
Iceman
Général de division
Général de division

Médailles:

Retour vers Photographies et vidéos